RENCONTRE-FILM-DEBAT-PARTAGE

 Projection du film  » Waste Land » de Lucy Walker    avec l’association HABEMUS-CINE à la Maison Saint-François de Sales à Boulogne-billancourt  autour du thème : La dignité autour de la reconstruction… 

Vendredi 24 mars, nous étions plus d’une dizaine de personnes de Terre d’Arcs en Ciel à nous rendre à la maison St François de Sales pour la projection du film Waste Land.

Formidable accueil de toute l’équipe d’Habemus Ciné qui avait fait appel à nous pour le débat qui suivait.

Nous avons tous été beaucoup touchés par ce film magnifique ainsi que par le débat qui a suivi, particulièrement par le témoignage de Christophe sur sa reconstruction à travers l’art et ce qu’il vit à Terre d’Arcs en Ciel.

 

Projection du film WASTE LAND

Dans le cadre de la semaine d’informations sur la santé mentale,  Terre d’Arcs en Ciel  va participer à la Rencontre/Débat organisée par l’association HABEMUS CINE  avec  la projection du film WASTE LAND à la maison Saint-François de Sales, à Boulogne-Billancourt le VENDREDI 24 mars  2017 à 20h15

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cette soirée Ciné qui sera suivie d’une table ronde avec différents intervenants et témoins (ADT Quart Monde, Terre d’Arcs en Ciel …)

VENDREDI 24 mars  2017 à 20h15

HABEMUS CINE ! Soirée thématique autour du film « Waste Land » de Lucy Walker (2011) : De la poubelle au musée ! Comment restituer à tout homme sa dignité quand elle est menacée par des situations graves ou périlleuses ?

Pendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Munoz de Brooklyn à Jardim Gramacho, en banlieue de Rio de Janeiro, la plus vaste décharge du monde. Là, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les catadores (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes réalisées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles. Au fur et à mesure de sa collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, alors même qu’ils parviennent à réinventer leur vie en prenant part à son œuvre d’artiste.

A travers le pouvoir de l’art et de la création artistique, le film nous propose une réflexion sur la dignité humaine et sur notre responsabilité dans la façon dont nous regardons les autres.

 

A deux pas de la place Jules Guesde, la Maison Saint-François de Sales vous invite à la soirée Habemus-Ciné ! Sur le thème de la dignité dans l’adversité. Au programme : projection du film suivie d’un échange avec nos invités de Terre d’Arcs-en-Ciel et d’ATD Quart Monde.

Tarif unique : 8€ – Pré-vente 6€ en réservant par mail à habemus.cine.boulogne@gmail.com (paiement sur place)

A la Maison Saint-François de Sales, 1 place Jean-Paul II (angle Traverse Jules Guesde et Avenue Pierre Lefaucheux) (01 47 61 13 80)   Accueil à partir de 20h, début de la projection à 20h15. www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr

SISM : Semaine d’Informations sur la Santé Mentale du 13 au 26 mars 2017

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous tenons à vous  informer que comme chaque année en France va se tenir bientôt la semaine d’information sur la santé mentale. Elle est prévue cette année du 13 au 26 mars avec pour thème  « Santé mentale et le travail ». A cette occasion auront lieu un certain nombre d’évènements, conférences, débats, etc… Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à consulter le site internet prévu à cet effet : http://www.semaine-sante-mentale.fr/agenda/

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Ensemble, tissons du lien