Devenir bénévole

 

Pourquoi rejoindre les bénévoles de Terre d’Arcs en Ciel ?

Vous disposez d’un peu de temps, vous êtes en accord avec les buts et l’esprit de l’association Terre d’Arcs en Ciel et vous souhaitez « tisser du lien » avec les différentes personnes de l’association, qu’elles soient ou non en difficulté. Rejoignez-nous !

Comment devenir bénévole à Terre d’Arcs en Ciel ?

Prenez rendez-vous par téléphone avec la responsable qui vous accueillera et vous présentera le lieu et son fonctionnement. Elle vous remettra la charte des bénévoles ainsi que le règlement intérieur. Toutes les propositions d’ateliers, d’activités ou autres formes d’aide sont étudiées avec intérêt.

Lors de ce rendez-vous, la responsable vous proposera une période de découverte et d’adaptation. A la suite de cette période, si vous souhaitez nous rejoindre,  vous pourrez devenir membre de Terre d’Arcs en Ciel  en versant la cotisation annuelle de 35 €.  La durée et les modalités de votre engagement seront précisées dans la charte des bénévoles que vous aurez à compléter et à signer.

Votre engagement peut se traduire par :
– une aide ponctuelle à l’encadrement de certaines activités
– une aide à l’animation avec la personne responsable d’un atelier
– la prise en charge et la responsabilité d’une activité en fonction de vos compétences, en accord avec l’équipe salariée.

Faites-nous profiter de vos talents et de vos compétences, la vie de notre association repose en grande partie sur les bénévoles. Si vous disposez de moins de temps et que vous ne pouvez pas vous engager pour des activités régulières, vous pouvez aussi nous rejoindre ponctuellement, par exemple à l’occasion d’événements exceptionnels ou de sorties culturelles.

Une réunion des bénévoles est organisée une fois par mois pour échanger sur les ateliers et la vie de l’association. Dans le but d’aider chacun dans sa pratique d’accompagnement des personnes en difficulté, l’intervention de professionnels est également proposée régulièrement. La participation à ces réunions est essentielle pour  favoriser un travail et une cohésion d’équipe, et approfondir ses connaissances et ses réflexions sur la maladie psychique.

flechehaut

 

Ensemble, tissons du lien