L’historique

TERRE D’ARCS EN CIEL est une jeune association créée le 10 juin 2013 dans le but de tisser des liens entre des personnes en souffrance psychique ou sociale et celles qui désirent partager avec elles une vie fraternelle et solidaire. Elle est le fruit de rencontres et d’amitiés tissées entre ceux qui sont tenus à l’écart de la société par peur ou par indifférence et ceux qui ont découvert la richesse de vivre avec eux.

 Plusieurs constats sont à l’origine de Terre d’Arcs en Ciel : 

  • L’exclusion sociale des personnes en souffrance psychique.
  • Les hôpitaux psychiatriques sont des lieux de soin et non pas des lieux de vie.
  • L’abandon et la solitude des malades psychiques à leur sortie d’hôpital.
  • Le manque de structures permettant de se reconstruire et de s’insérer dans la vie sociale.
  • La souffrance, l’épuisement et l’impuissance des proches.
  • L’importance de la mixité sociale pour changer le regard de la société et construire un monde plus fraternel et solidaire.

D’inspiration chrétienne, Terre d’Arcs en Ciel trouve sa source dans l’exemple de témoins qui ont choisi de vivre parmi les personnes  les plus exclues et qui ont découvert avec elles la joie et la richesse du partage et de la fête. 

Cette intuition fondamentale du Vivre avec, Jean et Marie-Noëlle Besançon l’expérimentent depuis 1990 avec des personnes souffrant de maladies psychiques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression…) dans les lieux de vie qu’ils ont fondés à Besançon avec l’association Les Invités au Festin.  Ils développent le concept de psychiatrie citoyenne et suscitent l’ouverture de nouvelles structures en France et à l’étranger réunies au sein de IAF Réseau Les Invités au Festin. 

Un local situé à Boulogne-Billancourt est mis à leur disposition et en mai 2010 l’accueil de jour « Les Invités » a ouvert ses portes.  De 2010 à 2013 les Invités au Festin nous ont permis de bénéficier de leur expérience et  de bâtir un lieu où il fait bon vivre ensemble.

L’association Terre d’Arcs en Ciel prend le relais des Invités au Festin le 1er Janvier 2014 avec la volonté de s’intégrer davantage dans la vie locale des Hauts de Seine. Cette nouvelle étape nous appelle à grandir et à bâtir de nouveaux projets pour développer la psychiatrie citoyenne.

En signant la charte, en janvier 2014, Terre d’Arcs en Ciel devient membre d’IAF Réseau Les Invités au Festin. 

flechehaut

 

Ensemble, tissons du lien