Les buts

L’association Terre d’Arcs en Ciel offre un espace d’accueil et d’activités pour un « Vivre ensemble » favorisant les valeurs de convivialité, de bienveillance, de respect de l’autre dans ses différences. Elle permet ainsi de créer des liens entre des personnes exclues et d’autres plus intégrées dans la société.

Ce lieu d’accueil et d’activités n’est pas un lieu de soin mais un lieu de vie que chaque membre est invité à construire selon son rythme et en fonction de ses capacités. Chaque personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses richesses et ses fragilités dans le respect de toutes ses dimensions humaines et spirituelles.

Les buts spécifiques de Terre d’Arcs en Ciel :

1) Promouvoir les valeurs humaines fondamentales de fraternité et de solidarité pour lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de solitude.

2) Réunir dans un même lieu « intermédiaire » :

  • des personnes qui souffrent de solitude, d’inactivité ou de difficultés relationnelles et sociales
  • des personnes qui s’engagent à les accompagner pour leur permettre de devenir acteurs de leur vie et  recréer ainsi un lien social défaillant.

3) Offrir un espace d’accueil et de rencontre pour créer des liens, découvrir ou développer ses capacités existentielles, relationnelles et créatrices, trouver ou redonner un sens à sa vie.

4) Proposer un lieu d’accueil, de vie et d’hébergement pour favoriser la reconstruction d’un lien social défaillant.

5) Proposer des activités où les personnes pourront trouver ou retrouver la dimension de plaisir et de créativité, déployer leurs capacités et leurs compétences au-delà de leurs difficultés. Ces activités les conduiront vers plus de confiance et d’autonomie et leur donneront la possibilité d’être reconnues à travers leurs réalisations ou leur participation.

6) Accueillir et accompagner chacun en s’adressant aux diverses dimensions de la personne – corporelle, psychique, sociale, artistique, culturelle, spirituelle – en proposant des activités dans ces différents domaines, avec le concours de personnes compétentes.

7) Développer la responsabilisation de la personne en lui permettant, selon ses capacités et son rythme, de devenir acteur de la construction de cet espace communautaire.

flechehaut

 

Ensemble, tissons du lien